Le son a toujours été représenté par des systèmes de notation que l’on appelle partitions. Si celles-ci ont évolué au gré des époques, des sociétés et des cultures, elles se sont relativement stabilisées à l’époque moderne. Au XXe siècle, de nombreux compositeurs et artistes se sont pourtant émancipés de ces notations traditionnelles pour en inventer de nouvelles, plus ouvertes et plus intuitives.
Ce module de recherche qui s’adresse aussi bien à des étudiants non-musiciens qu’à des étudiants déjà musiciens propose d’envisager le son du point de vue de sa retranscription visuelle, c’est-à-dire de produire une « partition graphique » tout en composant la pièce sonore qui l’accompagnera.
Un accrochage des partitions s’est tenu dans la Rotonde le 12 janvier 2018 accompagnée de l’activation des partitions par 3 musicien(ne)s invit(e)s.
Étudiant(e)s : Juliette Baigne, Hugo Blanc, Léo Bohn, Juliette Bonvallet, Luna Duchanfour-Lawrence, Marine de Francqueville, Martin Graf, Robinson Haas, Hédi Jeleff-Ben-Ahmed, Juliette Laboria, Lily Saillant, Claire Valles, Sophie Zampieri
Musicien(ne)s invité(e)s : Déborah Walker (violoncelle), Cyprien Busolini (alto) et Pascal Battus (surfaces rotatives)